NICOLE BORDELEAU

Maître en yoga, professeure de méditation et conférencière, Nicole Bordeleau est l’autrice d’une quinzaine d’ouvrages notamment – L’Art de se réinventer, Revenir au monde, Respire, S’aimer, malgré tout, Tout Passe, Guérisons intérieures – et d’une populaire série balado qui obtiennent un succès grandissant au Québec comme à l’étranger. Considérée comme l’une des principales références en matière de mieux-être, Nicole a su transmettre à des milliers de personnes des outils pour transformer l’inconfort en réconfort, pour passer du chaos  au calme et de la peur à la paix intérieure.

Parcours de Nicole

Son parcours dans l’univers des communications a débuté dans le monde de la mode et des médias.

Au début des années 90, sa carrière a pris une orientation nouvelle alors qu’elle apprend qu’elle est atteinte de l’hépatite C, maladie à l’époque jugée incurable dont les symptômes sont nombreux. Elle s’intéresse alors aux médecines complémentaires et découvre le yoga et la méditation comme moyens d’agir sur la douleur et les effets secondaires de la maladie.

Elle entreprend des recherches, des formations spécialisées et des études qui s’échelonneront sur plus de vingt ans auprès des professeurs les plus réputés à l’échelle internationale. Elle obtient les plus hautes certifications dans le domaine et devient notamment la première québécoise à avoir complété une formation de 800 heures en philosophie du yoga auprès du regretté Georg Feuerstein.

Durant de nombreuses années, Nicole enseignera le yoga de manière bénévole afin d’en faire connaître les bienfaits et d’en faire profiter le plus grand nombre possible. En 2002, elle fonde avec Hélène Dalair, le centre YogaMonde où elle enseigna le yoga et la méditation et formera des professeurs dans une perspective thérapeutique de ces disciplines. 

Nicole est, entre autres, la créatrice du fameux trio de pratiques audios : Yoga Anti-Stress, Yoga Anti-Fatigue et Yoga Anti-Âge, du  DVD à succès « Le Yoga pour tous ». Avec le yogi Mark Darby, elle lança un DVD bilingue qui s’est écoulé à des milliers d’exemplaires de par le monde. Cet ouvrage fut consacré par le réputé magazine américai, Yoga Journal, comme étant l’un des meilleurs sur le marché.

Dans les années à venir, elle lancera le populaire coffret « Méditations pour mieux vivre » que bien des gens considèrent comme étant un outil extraordinaire de transformation intérieur, le CD « Relaxations pour enfants » qui s’avèra un grand succès en librairie, dans les écoles et garderies du Québec. En 2009, Nicole crée le programme « Une Année pour mieux vivre », un coffret de 6 CD comprenant douze thèmes de réflexions et de méditations dans lequel elle partage des outils pour transcender le doute et la peur, apprendre de nos erreurs, nourrir des rêves tout en apprenant à mieux vivre le moment présent.

Septembre 2011, le DVD « Qi Gong Yoga – l’énergie qui guérit », voit le jour et se retrouve au sommet des palmarès et y restera pour plus de cinq années consécutives. Aujourd’hui, sur YouTube, cette séance compte plus de 850,000 visionnements. 

Octobre 2012, Nicole publie le récit de son parcours sous le titre évocateur « Vivre, c’est guérir ! ». Le livre devient rapidement un best-seller.

En 2014, Nicole publie un second ouvrage intitulé « Zénitude et double espresso » dans lequel elle propose un nouvel art de vivre, riche et profond. Dès les premiers mois de sa parution, le livre s’envolera à des dizaines de milliers d’exemplaires et deviendra un guide de gestion du stress et de méditation.

Automne 2015, le best-seller « L’Art de se réinventer » paraîtra et en moins de deux semaines, le livre se positionne au sommet des palmarès et s’écoule à plus de 50,000 exemplaires. Au terme de l’écriture de ce livre, grâce à un traitement novateur, elle reçoit la merveilleuse nouvelle qu’elle est enfin guérie de l’Hépatite C.

En 2017, elle publie son quatrième livre, « Revenir au monde », dans lequel elle partage des enseignements et des exercices accessibles pour développer une attention bienveillante à soi-même, aux autres et au monde qui nous entoure.

La même année, elle participe à un ouvrage collectif sous le titre «Transmettre » avec des auteurs d’exception comme Christophe André, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Ilios Kotsou et d’autres auteurs d’exception.

En 2018, elle signe les préfaces des livres pour enfants du grand maître de méditation Thich Nhat Hahn et publie son cinquième ouvrage, « Respire », au Québec et en Europe.

Son premier roman, « S’aimer, malgré tout », voit le jour à l’automne 2019 et connaît un franc succès au Québec. La parution en Europe est prévue pour la fin mai 2021.

En octobre 2020, au coeur de la pandémie, parait son septième ouvrage, « Tout passe» dans lequel elle propose des réflexions approfondies et des moyens simples pour vivre les changements avec sérénité.

Nicole partage maintenant son expérience via sa populaire série balado intitulée « Nicole Bordeleau en balado » ainsi qu’en animant des conférences et en guidant des retraites méditatives au Québec comme à l’étranger.

Nicole Bordeleau est aussi l’une des fières ambassadrices de la Fondation Sève Canada qui oeuvre pour le savoir être et le vivre ensemble auprès de nos enfants.

Au moment d’écrire ces lignes, que ce soit dans les organismes communautaires, les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les écoles ou au sein des entreprises, Nicole continue de mettre à la portée de tous des enseignements riches et profonds sur l’art de mieux vivre.

Mission de vie de Nicole Bordeleau

Nicole poursuit aujourd’hui des études personnelles en neurosciences, en bouddhisme et en sciences contemplatives. Elle partage ainsi son temps entre la recherche,  l’écriture, l’enseignement, l’animation de conférences et de retraites méditatives. Elle partage généreusement ses expériences et ses découvertes avec des milliers de personnes sur ses réseaux sociaux et sur son blogue dans le but de participer au mieux-être global de notre monde.

 

 

Pin It on Pinterest