L’art du Qi Gong Yoga

Le Qi Gong Yoga est une discipline énergétique globale qui permet d’atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit. À la fois méditation et mouvement, cette merveilleuse pratique de yoga est inspirée de l’art traditionnel du Qi Gong. Pratiquée en position debout, le Qi Gong Yoga vous apprendra comment travailler avec votre énergie vitale afin qu’elle circule librement dans tout votre être.

Qu’est-ce que le Qi Gong Yoga ?

L’origine du Qi Gong (prononcé Chi Kung) remonte à des milliers d’années dans la culture chinoise.

Le mot «Qi» (prononcez tchi) signifie «énergie». «Gong» signifie «travail ou mise en mouvement».  Qi Gong veut dire le travail ou la mise en mouvement de l’énergie dans le corps. Progressivement, avec une pratique assidue, un état de bien-être global s’installe à tous les niveaux de notre être.

Après avoir pratiqué diverses formes de Qi Gong, j’ai réalisé que certains principes de base du yoga s’inséraient tout naturellement dans cette discipline et j’ai crée des séquences de mouvements alliant les deux disciplines. Baptisée «Qi Gong Yoga », cette pratique cumule les bienfaits de la méditation, du yoga et du qi gong, en une seule et même séance.

L’énergie qui guérit

Le Qi Gong Yoga est une douce pratique qui  s’adapte facilement à la condition physique de tous et chacun. Pratiquée debout, elle permet de contrer les effets nocifs du stress, de la rigidité articulaire, de la sédentarité, de l’anxiété, de la nervosité physique et mentale. Les mouvements, faciles à exécuter,  stimulent la vitalité du corps, lubrifient les articulations tout en préservant la vitalité de la colonne vertébrale. Grâce à cette discipline, on apprend à ne pas disperser notre «QI» (élan de vie) inutilement.  On le conserve précieusement, on le cultive avec respect et avec attention pour se renforcer et pour guérir intérieurement.

Comment pratiquer le Qi Gong Yoga ?

Le Qi Gong Yoga convient aux adolescents, aux adultes, aux pratiquants du yoga, aux sportifs ainsi qu’aux personnes âgées.* Vous pouvez pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Graduellement, avec le temps et la pratique régulière du Qi Gong Yoga, vous ressentirez un sentiment accru de vitalité physique et une plus grande tranquillité.

*(Il est recommandé aux futures mamans d’éviter les mouvements qui compriment l’abdomen ainsi que les torsions. Les personnes souffrant d’hernie discale doivent effectuer les flexions vers l’avant avec précaution.)

 

 

Les mouvements du Qi Gong sont faciles à apprendre, simples à pratiquer, sécuritaires et fiables. Ces exercices lents, doux, larges et gracieux libèrent les tensions corporelles dans le cou, le dos, les bras, les hanches, le bassin et les jambes. Ils tonifient les muscles et assouplissent les articulations. En pratiquant régulièrement, une sensation exceptionnelle de bien-être se met en mouvement dans le corps, ce « qi » apporte une résistance physique accrue et une plus grande résilience émotionnelle.

 

Pour pratiquer à la maison, procurez-vous nos DVD «Qi Gong Yoga avec Nicole Bordeleau.» Ils contiennent des séquences complètes que vous pouvez pratiquer à votre convenance, à l’heure et à l’endroit de votre choix. Ces programmes sont des outils extraordinaires pour vous initier au Qi Gong Yoga et pour vous aider à progresser dans votre pratique personnelle selon vos besoins et le temps dont vous disposez.

Quels sont les bienfaits du Qi Gong Yoga ?

La pratique régulière du Qi Gong Yoga améliore nettement l’état général de la santé physique et mentale en apaisant les émotions fortes et en régularisant le système nerveux. On ressent, dès la première séance, un état de calme profond, une joie de vivre, une vitalité dans tout notre être. Avec le temps et une pratique régulière, on ressent des bienfaits tels que:

 

  • Sensation d’un corps léger et vivifié.
  • Diminution notable des raideurs et des douleurs.
  • Récupération accélérée en cas de surmenage.
  • Amélioration des fonctions digestives et du système immunitaire.
  • Un plus grand calme intérieur dans tous les instants de la vie quotidienne.
  • Joie profonde et sereine après chaque séance.
  • Amélioration de la confiance en soi.

Une courte séance de Qi Gong Yoga, au quotidien, suffit pour déloger les énergies négatives qui envahissent la tête et pour relancer les énergies stagnantes qui bloquent notre vitalité.   En fin de pratique, le corps est détendu, le coeur est ouvert, l’esprit est en paix.

Pour en savoir plus sur le Qi Gong Yoga, pour assister à une classe ou pour toute autre information, visitez www.yogamonde.com.

Voici un extrait de mon DVD, Qi Gong Yoga, disponible chez votre libraire ou que vous pouvez acheter ici.

 

Pin It on Pinterest