Nicole Bordeleau

Aperçu

Maître en yoga et méditation, auteure et conférencière, Nicole Bordeleau est l’une des principales références au Québec concernant l’art du mieux-être. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire et médiatique. Avec simplicité, authenticité et générosité, Nicole a su transmettre à des milliers de personnes des pistes de réflexion, des exercices pratiques et des méditations pour passer du chaos au calme et pour vivre le meilleur de leur vie au moment présent.

Biographie complète

Le parcours professionnel de Nicole Bordeleau a débuté dans le monde de la mode et des médias. Dans les magazines, à la radio et à la télévision, Nicole est grandement appréciée du public pour son approche simple et authentique. Au début des années 90, la carrière de Nicole Bordeleau a pris une orientation nouvelle alors qu’elle apprend qu’elle est atteinte de l’hépatite C, maladie alors jugée incurable dont les symptômes sont nombreux et douloureux. Elle s’intéresse alors aux médecines complémentaires et découvre le yoga et la méditation comme moyens d’agir sur la douleur et les effets secondaires de la maladie.

Elle entreprend des recherches, des formations spécialisées et des études qui s’échelonneront sur plus de quinze ans auprès des professeurs les plus réputés à l’échelle internationale. Elle obtient alors les plus hautes certifications dans le domaine et devient notamment la première Québécoise à avoir complété une formation de 800 heures en philosophie du yoga auprès de Georg Feuerstein.

En 2002, elle fonde, avec Hélène Dalair, le Centre YogaMonde où on enseigne le yoga et la méditation dans une perspective rigoureuse et thérapeutique. Durant de nombreuses années, Nicole enseignera le  yoga de manière bénévole afin d’en faire connaître les bienfaits et d’en faire profiter le plus grand nombre possible.

Aujourd’hui, YogaMonde est un centre d’enseignement de grande renommée où se croisent des professeurs de yoga hautement qualifiés et des spécialistes de la santé de diverses disciplines ainsi que des médecins ayant intégré le yoga et la méditation à leur pratique.

À travers les années, Nicole a créé différents outils pour aider les gens à pratiquer le yoga et la méditation. Elle est, entre autres, l’auteure du fameux trio de pratiques audios: Yoga Anti-Stress, Yoga Anti-Fatigue et Yoga Anti-Âge et du  DVD à succès «Le Yoga pour tous». Avec Mark Darby, elle créa aussi un DVD bilingue où elle partage les nombreux bienfaits du yoga avec des milliers de personnes dans le monde entier. Cet ouvrage sera consacré par le réputé magazine américain. Yoga Journal, comme étant l’un des meilleurs sur le marché.

En 2006, elle lancera le populaire coffret de méditations «Méditations pour mieux vivre» qui s’écoule à des milliers d’exemplaires et que bien des gens considèrent comme étant un outil extraordinaire de transformation intérieure.

En 2008, Nicole crée un CD de relaxations et de méditations guidées pour les enfants de 2 ans à 9 ans qui s’avère un grand succès en librairie, dans les écoles et garderies du Québec.

En 2009, Nicole crée le programme de transformation de vie appelé «Une Année pour mieux vivre», un coffret de 6 CD comprenant douze thèmes de réflexions et de méditations dans lequel elle partage des outils pour transcender le doute et la peur, apprendre de nos erreurs, nourrir des rêves tout en apprenant à mieux vivre le moment présent.

Septembre 2011, le DVD «Qi Gong Yoga – l’énergie qui guérit» voit le jour et se retrouve au sommet des palmarès et y restera pour plus de cinq années consécutives. En effet, ce guide permet à des milliers de personnes d’entreprendre un programme d’exercices complet, à la maison, qui cumule les bienfaits de la méditation, du qi gong et du yoga.

Le 31 octobre 2012, après plus de trois ans d’écriture, Nicole publie aux Éditions de l’Homme le récit de son parcours sous le titre évocateur: « Vivre, c’est guérir! » Dans cette autobiographie, elle nous rappelle qu’il y a toujours une force qui se déploie en nous devant l’adversité et qu’il ne faut jamais abandonner. Le livre devient rapidement un best-seller.

En 2014, Nicole publie un ouvrage intitulé « Zénitude et double espresso » dans lequel elle propose un nouvel art de vivre, riche et profond. Dès les premiers mois de sa parution, le livre s’envolera à des dizaines de milliers d’exemplaires et deviendra un guide de gestion du stress et de méditation.

Nicole publie, à l’automne 2015, son troisième ouvrage, L’Art de se réinventer. À la fois coffre à outils, aide-mémoire et compagnon de route, ce livre trace la voie d’une véritable transformation intérieure. En moins de deux semaines, le livre se positionne au sommet des palmarès et s’écoule à des milliers d’exemplaires. Au terme de l’écriture de ce livre, grâce à un traitement novateur, elle reçoit la merveilleuse nouvelle qu’elle est enfin guérie de l’Hépatite C.

Nicole Bordeleau a reçu le titre honorifique de maître en yoga de la Fédération francophone du yoga ainsi que le titre «experienced yoga teacher» (ERYT-500) de la Yoga Alliance des États-Unis. Aujourd’hui, elle donne des conférences et anime des ateliers et retraites au Québec et à l’étranger.

 

Mission de vie de Nicole Bordeleau

Nicole poursuit ses études en bouddhisme et en sciences contemplatives. Elle partage son temps entre l’enseignement du yoga et de la méditation, la formation de professeurs, les conférences, la recherche en yoga thérapie,  l’écriture et sa pratique personnelle de la méditation, du yoga et du qi gong. Et chaque jour, elle partage ses passions et ses découvertes avec des milliers de personnes sur les réseaux sociaux et sur son blogue. Aujourd’hui, Nicole Bordeleau continue d’oeuvrer pour ce qui lui tient le plus à cœur : servir les autres.

(Pour les photos utilisées sur ce site, Nicole tient à remercier sincèrement: Laurence Labat, Julien Faugère, David Boily et Sophie Thibault.)

Pin It on Pinterest