Vous souvenez-vous d’un moment dans votre vie où vous étiez non seulement dans le moment présent, mais aussi en parfaite harmonie avec lui ? Vous rappelez-vous un événement où vous vous sentiez en parfait accord avec vous-même et en communion profonde avec le monde autour de vous ?

Que ce soit à la naissance d’un enfant, lors d’un échange amoureux lumineux, en écoutant une musique qui élève l’âme ou en contemplant la beauté majestueuse d’un paysage, nous appelons ces moments « état de grâce », car nous avons l’impression de ne faire plus qu’un avec la vie.

C’est là une expérience que chacun a déjà éprouvée au moins une fois dans sa vie. Et si vous vous rappelez bien, dans cet instant de grâce, vous n’aviez rien à faire, rien à produire. Vous n’étiez pas dans un état second ni dans un état d’illumination. Vous étiez dans un état d’harmonie, de tranquillité et de sérénité, au coeur du « ici-maintenant » de votre vie.

À présent, si vous fouillez dans vos souvenirs, vous constaterez que cet état de grâce n’était pas strictement tributaire d’une circonstance extérieure, mais bien de votre façon d’être en lien direct avec cette expérience. Pour le dire autrement, vous étiez si attentif au moment présent, aux choses, aux gens et aux circonstances, que rien n’aurait pu vous soustraire à cet instant.

Vous n’étiez pas devenu quelqu’un d’autre pour autant, mais vous étiez libre intérieurement. Vos émotions et vos pensées continuaient de surgir, et des bruits étaient présents, mais cela n’avait aucune importance. Vous n’étiez pas dans l’attente. Vos problèmes et vos soucis n’avaient pas disparu pour autant, mais ils ne préoccupaient plus votre esprit. Vous étiez simplement là, pleinement incarné dans votre être, en prise directe avec la réalité, en parfaite résonance avec le monde.

Un état de grâce est un moment marquant dans notre existence et c’est la raison pour laquelle nous conservons ces instants de vie précieusement dans notre mémoire. Maintenant, saviez-vous que cet état vous est accessible en tout temps ?

En effet, il provient tout naturellement de votre attention bienveillante à ce qui se passe en vous et autour de vous. Votre esprit, lorsqu’il est entraîné à prêter attention au moment présent, a le pouvoir de transformer chaque instant de votre existence, même les plus ordinaires, en un moment de grâce.

Lorsque vous êtes pleinement, totalement et intensément présent, toute expérience a le potentiel de devenir riche et profonde. Et c’est ainsi que, grâce à votre pleine présence à vous-même, aux autres et au monde, votre existence prend tout son sens.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

(Ce billet est inspiré de « Revenir au monde », éditions de l’Homme, 2017.)

 

Pin It on Pinterest