Au-delà de leurs différences, toutes les traditions contemplatives s’entendent sur le fait que l’instant présent est la porte d’accès au bonheur et à la paix intérieure. C’est l’évidence même : quand on est pleinement attentif et présent, on peut vivre plus intensément et plus consciemment les beaux moments ou traverser plus sereinement les embûches de l’existence.

Le problème est qu’on ne réalise même pas qu’on est en train de fuir le moment présent. Nous sommes si préoccupés par nos pensées, nos listes de choses à faire, nos engagements, nos désirs et nos craintes, que nous ne voyons plus que nous avons perdu le contact avec l’essentiel. Et l’essentiel, c’est ce qui se passe dans l’ici-maintenant. Comment faire un retour à cet instant même ?

D’abord, il faut commencer par admettre que la plupart du temps, nous sommes absents mentalement. Notre esprit est ailleurs, absorbé par nos pensées répétitives, nos voix intérieures, notre rumination du passé et nos projections concernant l’avenir. Ainsi, nous sommes rarement pleinement attentifs à ce qui se déroule en ce moment même. Le reconnaître et l’admettre, c’est un premier pas pour vivre en pleine présence.

L’étape suivante est d’admettre notre résistance à demeurer dans l’instant présent. Personnellement, je connais bien les stratégies de fuite qui nous servent à nous évader d’un moment inconfortable. Je sais à quel point il est facile de fabriquer mille et une excuses pour fuir la réalité. On a beau dire qu’on aimerait vivre davantage dans le moment présent, mais quand la réalité ne répond pas à nos attentes, on cherche à la fuir. Ou bien notre esprit retourne se réfugier dans le monde de nos souvenirs, ou bien il fabule sur ce qui est à venir. C’est la même chose quand on se sent mal dans sa peau, qu’on est nerveux ou qu’on vient de faire une gaffe : notre esprit s’agite et cherche à prendre la première porte de sortie.

La seconde étape est celle de réaliser que chacun de nous possède la capacité d’entraîner son esprit. Entraîner notre esprit, c’est apprendre à vivre de manière plus consciente. Pour y parvenir, la méditation est un fabuleux outil. Pensez-y un instant : Le seul moment où cela vaut vraiment la peine d’être, c’est maintenant. C’est l’unique moment où nous sommes vivants. Méditer peut vous aider à transformer un déficit d’attention en une pleine présence à vous-même, aux autres, au monde.

Bonne pratique !

Nicole

(Ce texte est inspiré de mon livre :  Revenir au monde, publié aux éditions de l’Homme).

Pin It on Pinterest