Avec la liste des choses à faire, les emplettes à compléter, les files d’attente, les bouchons de circulation et les appréhensions de tous et chacun, la période des fêtes peut se transformer en une véritable source de stress. Cette année, faites-vous le cadeau d’un Noël plus zen. Voici comment :

1. Descendez la barre de la performance

Ne placez pas la barre des attentes trop haut. Ni pour vous, ni pour les autres. Si vous avez en tête de faire de ce Noël, un Noël comme dans les magazines ou comme dans les émissions de télévision, vous courez droit à la déception. La perfection n’existe pas et la chercher à tout prix risque de vous faire péter les plombs ! L’important, c’est la qualité de votre présence et non le décor de votre maison ou le prix de vos cadeaux.

2. Accueillez les imprévus

Préparez-vous mentalement à être surpris, déstabilisé et à ce que les choses ne se passent pas à 100% comme prévu. Soyez conscient qu’il y aura des retards, des annulations, des changements de plans. Rappelez-vous que si vous ne pouvez pas changer une situation, vous pouvez toujours changer votre attitude envers la situation. Durant le temps des fêtes, ne prenez pas les choses trop au sérieux, conservez votre sens de l’humour et restez ouvert face au changement.

3. Ne soyez pas toujours la personne qui « s’occupe de tout »

Pourquoi devriez-vous tout faire vous-même ? C’est en commençant par se défaire de cette fausse idée que l’on peut vivre ce temps de l’année avec plus de sérénité. Si vous voulez profiter vous aussi du temps des fêtes avec ceux que vous aimez, apprenez à déléguer les responsabilités. Partagez la liste des courses à faire, partagez aussi les coûts et les dépenses. Si vous recevez à la maison, demandez de l’aide et acceptez que les autres vous aident. Cette année, n’essayez pas d’être la personne qui « s’occupe de tout ».

4. Restez souple

Le rythme imposé par la période des fêtes diffère considérablement du reste de l’année. C’est un peu comme les vacances d’été, mais avec beaucoup plus de choses à préparer (cadeaux, repas, voyage éventuel, etc.). On se retrouve vite surchargé et on éprouve alors la sensation désagréable d’être écrasé par un trop-plein de responsabilités.

En raison des déplacements, des familles recomposées, des obligations multiples, il est parfois nécessaire de faire preuve d’un peu de flexibilité face au calendrier. Même si Noël est le 25 décembre, rien ne vous empêche de célébrer un peu avant ou un peu après cette date. L’essentiel, rappelez-vous, c’est de se retrouver tous ensemble dans la joie et l’harmonie.

5. Faites-vous le cadeau de rester vous-même

Si vous tentez de rivaliser avec Josée Di Stasio ou avec Ricardo, vous courez droit vers la dépression! Ces chefs culinaires seront les premiers à vous dire qu’ils ont toute une équipe qui les aide à bien paraître. Donc, au lieu de vous lancer dans la préparation d’un repas gastronomique épuisant et coûteux, faites votre classique. Non seulement ce sera bon, mais ce sera beaucoup mieux pour votre système nerveux.

6. N’oubliez pas de vous réserver un moment pour vous

Pour éviter d’être dominé par le surmenage, le stress et l’insomnie, ne mettez pas de côté vos habitudes santé. Réservez chaque jour un moment pour continuer vos programmes d’exercice et de méditation. S’il le faut, qu’ils soient plus courts, mais faites-les, car c’est le moment de l’année où vous en avez le plus besoin.

J’espère de tout coeur que ces quelques conseils vous aideront à vivre un temps des fêtes dans la joie, le rire, la paix, l’amour et l’harmonie.

Nicole

Pin It on Pinterest